Accueil > Projets en détails > Ameublement sous escalier

L'escalier avant l'ameublement

Placard intérieur sous-escalier

Les espaces sous-escalier sont bien souvent des espaces perdus, ou mal utilisés. Peu pratique de par leur forme et difficilement accessibles, il est compliqué de leur trouver une utilité à la hauteur de l’espace occupé. Sauf avec un ameublement sur mesure, des matériaux de qualité, et une bonne dose de savoir faire.

Dans une maison proche de Belfort, un propriétaire nous a contacté pour que nous lui proposions une solution adaptée à son escalier quart-tournant.

Un occupant sous l'escalier

En plus de créer un espace de rangement pratique, il nous a été demandé de pouvoir héberger un hôte sous l’escalier.

Il n’était pas question de créer une chambre pour Harry Potter, ni une chambre d’ami dans cet espace trop exigu, non, non.

Il s’agissait de créer un coin d’intimité pour minet. Ouf !

Aménagement personnalisé

Une des contraintes de l’ameublement sous-escalier vient de la largeur de l’escalier. Les tiroirs sont bien plus profonds que les tiroirs de meubles de cuisine ou de salle de bains.
Il est donc nécessaire de mettre en place des tiroirs caisson à sortie totale pour être en mesure de récupérer tous les objets rangés sous l’escalier. Qui plus est, comme le tiroir est grand, et que personne n’aime le vide, nous sommes à peu près sûr qu’il va être rempli.
Par conséquent, il est nécessaire d’avoir des coulisses suffisamment solides pour supporter une charge importante. Ici, la charge maximale autorisée est de 160kg pour chaque tiroir caisson.

Finitions : poignées et contre-marche

Les façades blanc mat et les poignées bâton en inox des tiroirs renforcent l’aspect moderne, et s’accordent parfaitement avec les couleurs et les décorations losanges de l’escalier.

Enfin, pour cacher cet ameublement et conserver l’esthétique de l’escalier, celui-ci a été paré de contremarches qui rappellent les façades du meuble.

Et l'occupant alors ?

Minet pourra désormais être tranquille, car derrière le tiroir en bas à gauche (moins profond que les autres) se cache une zone qui lui est réservée. Il évitera aussi à ses maîtres d’être obnubilé par la vision de sa caisse dans la cuisine (ou la salle de bain), objet tellement peu esthétique, mais tellement important pour minet.

Et pour éviter les erreurs en tout genre, l’entrée de la niche dédiée au matou a été découpée en forme de tête de chat.

Besoin d'optimiser vos espaces de rangements, ou de les rendre plus pratiques ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous proposer des solutions adaptées à votre intérieur.